Arab Leasing International Finance

Filiale à 100% du Groupe Albaraka, Arab Leasing International Finance (ALIF) a été créé en 1987.

Son capital social est de 5 millions de US Dollars.

Dans l’environnement économique actuel, il est important de moderniser régulièrement les moyens de production et de communication. Le leasing offre le financement idéal pour l’acquisition et le remplacement de biens d’investissement. Les achats sont effectués en cas de nécessité économique, sans pour autant entamer les fonds à disposition de l’entreprise pour des investissements ne pouvant pas faire l’objet d’un leasing

ALIF intervient sur divers types de secteurs économiques :

Equipements de transport : aérien, maritime ou routier

Travaux publics et équipements de génie civil

Matériel informatique et matériel de bureau

Matériel médical

Equipements destinés au forage et à l’exploitation : eau, mines, pétrole…

Equipements industriels

Depuis sa date de création, ALIF a participé à des opérations de financement de projets dont le montant global s’élève à plus de 850 millions de Dollars des Etats Unis d’Amérique. Le montant en cours de projets à financer équivaut à 300 millions de Dollars.

ALIF Jeddah est représentée à Paris par sa filiale ABG Capital, société d’ingénierie financière, à Tunis par la société International Leasing Service (ILS) et à Londres, par sa filiale Alif Trading Company (ATCo).

En association avec la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) et à parités égales, le Groupe Dallah Albaraka a créé, en 1990, Algerian Saudi Leasing (ASL) société Holding domiciliée au Luxembourg.

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a été créée en 1967 et est détenue en totalité par l’Etat algérien. Son capital s’élève aujourd’hui à 24.5 milliards de Dinars Algériens.

La BEA possède un réseau d’une centaine d’agences réparties sur l’ensemble du territoire algérien. Sa clientèle est constituée de grandes, petites et moyennes entreprises ainsi que d’entreprises individuelles. La majeure partie de la clientèle de la BEA appartient aux secteurs stratégiques de l’économie algérienne, industrie et surtout hydrocarbures.

Le crédit-bail financier s’analyse comme un contrat de location aux termes duquel un bailleur (société de leasing) autorise le preneur à utiliser un actif qu’il aura acquis à la demande du preneur et sur la base de spécifications techniques et d’un prix convenus par le fournisseur et le preneur. La location s’effectue contre paiement d’une somme convenue (loyer) suivant un échéancier de paiement. Le bailleur offre au preneur une option unilatérale d’achat de l’actif en fin de période pour un prix connu dès le départ ( valeur résiduelle).