Français English
   



 
 


Le leasing financier international présente de multiples avantages :

Le crédit- preneur choisit son fournisseur en dehors de toute contrainte
En optant pour un financement en crédit- bail du bien d’équipement à acquérir, le crédit- preneur demeure libre dans le choix du fournisseur et de son origine. Aucune origine n’est favorisée par rapport à une autre, contrairement au crédit fournisseur mis en place par les agences de garantie des exportations des pays producteurs de biens d’équipements qui limite son intervention aux biens produits par le pays du fournisseur.

Le crédit- bail est un financement intégral
La garantie que constitue pour le crédit- bailleur la propriété du bien mobilier mis à la disposition du crédit- preneur justifie le financement jusqu’à 100% de l’investissement là où le crédit- fournisseur se limite à 85% de la valeur ajoutée du pays du fournisseur, soit généralement une quotité n’excédent pas 60% à 70% du coût du bien à financerr.

Une documentation simplifiée
Le crédit- bail est plus accessible que les prêts bancaires dont l’étude est adossée à une série de bilans. De fait, le bailleur tient davantage compte de l’aptitude du preneur à générer des rentrées de fonds suffisantes pour acquitter le loyer que de ses antécédents de crédit, ses actifs ou sa base de capital. A cet effet, il a recours à une documentation simplifiée ce qui explique, pour la part qui lui revient, le coût attractif des transactions.

Le crédit- bail permet à l’entreprise d’optimiser la gestion de ses ressources
Grâce au financement intégral, le crédit- bail préserve la trésorerie de l’entreprise, qui conserve ses fonds propres pour le financement des besoins de son exploitation. Le recours au crédit- bail ne nécessitant aucun apport personnel, ce dispositif n’obère en rien les capacités de l’entreprise.

L’investissement s’autofinance de manière dynamique
L’originalité du crédit- bail réside dans sa conception dynamique du financement fondée sur l’idée qu’un investissement productif peut être financé par les revenus mêmes que l’entreprise tire de son utilisation: en d’autres termes l’investissement s’autofinance.
Contrairement à un remboursement de concours bancaire traditionnel, le crédit- bail permet de respecter la réalité économique: le bien génère lui-même les revenus nécessaires à son remboursement au travers de la valeur ajoutée qu’il produit et cela sur la durée de vie économique du bien.

Des formalités administratives simplifiées
Avec le crédit- bail, les formalités administratives nécessaires à l’obtention des autorisations d’importation et de transferts des échéances de remboursement de la facilité sont simplifiées. Il s’agira en l’occurrence d’une domiciliation du contrat de financement aux caisses de la banque du crédit- preneur.

La propriété du matériel: source de sûreté pour le crédit- bailleur
Pour le bailleur, la propriété constitue une sûreté solide qui le dispense de demander une garantie additionnelle. Elle est associée à des procédures de reprise de possession simples et est renforcée dans la plupart des pays par une protection légale qui peut concerner, l’ensemble du patrimoine du preneur et accorder au bailleur une position privilégiée parmi les créanciers prenant place après le Trésor public, les organismes sociaux et les salariés.

Une équipe réactive et performante
Recourir au crédit- bail à travers ALIF, c’est travailler avec une équipe expérimentée et professionnelle, dont la seule ambition est de satisfaire les clients et de répondre au mieux aux spécificités de leur situation.

 
Copyright alifleasing.com 2006©